Modifast dans la chirurgie bariatrique

Opter pour une intervention bariatrique représente une étape importante. Mais pour certaines personnes, il s’agit de la bonne étape pour un avenir serein.
Généralement, celles qui décident de prendre leur poids en main à l’aide d’une opération ont déjà testé d’innombrables régimes. Modifast vous appuie autant dans la phase précédant l’intervention qu’après celle-ci et vous aide à modifier votre alimentation.

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé si une intervention comme un by-pass gastrique, une sleeve gastrectomie ou une autre variante de chirurgie bariatrique pourrait être une option pour vous. En effet, les méthodes de traitement conservateur – un régime ou un programme d’exercice individuel – ne suffisent souvent pas pour les personnes souffrant d’obésité depuis longtemps. Diabète de type II, maladies cardiovasculaires, arthrose: les maladies consécutives et concomitantes peuvent être très lourdes. Le principe suivant s’applique: une personne avec un indice de masse corporelle (IMC) > 35 kg/m2, qui a essayé de réduire son poids avec un traitement pendant au moins deux ans peut être éligible pour une opération bariatrique. Faites-vous impérativement conseiller par votre médecin traitant ou tout autre spécialiste de confiance.

Alimentation avant une intervention bariatrique – alimentation préopératoire

Une perte de poids est souvent recommandée en amont d’une opération bariatrique, car la stéatose hépatique est généralement présente en cas d’obésité sévère. Etant donné que l’estomac se trouve directement sous le foie, ce dernier doit être soulevé lors de l’opération. Si le poids peut être réduit avant l’intervention, cela permet de réduire la taille du foie, mais aussi de minimiser le risque de complications. 

L’utilisation de substituts de repas comme ceux du Modifast Program peut, comme alimentation unique, faire diminuer le poids plus rapidement que les régimes conventionnels. Cela présente un avantage notable avant une intervention bariatrique. La forme d’alimentation souhaitée par le chirurgien varie d’une clinique à l’autre. Avec quatre portions du Modifast Program par jour – soit un apport calorique de 800 à 900 kcal –, vous réduisez le nombre de calories, tout en couvrant vos besoins journaliers en nutriments essentiels comme les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Votre médecin déterminera le nombre exact de calories et la durée d’utilisation.

Alimentation après une intervention bariatrique – alimentation postopératoire

Une opération bariatrique est suivie d’un régime individuel adapté. Ce dernier s’organise en trois phases: alimentation liquide, aliments en purée et transition vers une alimentation complète et légère. La durée des différentes phases dépend en principe de la compatibilité et de la tolérance de l’alimentation. Durant cette période, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un diététicien. La conception de l’alimentation peut varier d’une clinique à l’autre. La durée de la phase comprenant les aliments en purée peut notamment s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines. Les repas Modifast présentent alors également une bonne option, puisqu’ils contiennent tous les minéraux, oligoéléments et vitamines nécessaires.

Alimentation à long terme suite à une intervention bariatrique

Une intervention chirurgicale pour réduire son poids doit impérativement s’accompagner d’un changement à long terme de l’alimentation. Il convient alors de respecter les points suivants:

  • petites portions
  • manger lentement
  • bien mâcher
  • boire par gorgées
  • trois repas principaux et deux à trois en-cas
  • ingestion à vie de compléments multivitaminés pour éviter les carences en fer, vitamines et minéraux

Il faut également veiller à ingérer suffisamment de protéines, afin de préserver la masse musculaire. Celles-ci contribuent au maintien de la masse musculaire, d’où l’utilité prouvée des aliments contenant ou riches en protéines. Il est également possible d’avoir recours à des suppléments de protéines. En outre, une part élevée de protéines dans l’alimentation entraîne une sensation de satiété plus rapide et durable.

Les produits Modifast Protein Snack assurent un apport protéique plus élevé que celui des produits classiques et sont donc un en-cas idéal pour les petites faims.

Cela vous semble compliqué? Comme nous l’avons évoqué au début, une intervention bariatrique, au même titre que toute autre opération, ne doit pas être prise à la légère. 
Les articles de Modifast ne sont pas des produits miracles. Ils peuvent toutefois vous apporter un formidable soutien – combinés à l’encadrement médical nécessaire.
 

Savoir: évolution de l’obésité en Suisse
Le surpoids et l’obésité ont également connu une hausse notable en Suisse ces dernières années. Selon l’Enquête suisse sur la santé de 2012, la prévalence du surpoids en Suisse est de 39% chez les hommes et 23% chez les femmes, tandis que l’obésité est de 11% chez les hommes et 9% chez les femmes. Au total, 41% de la population de plus de 15 ans était en surpoids ou obèse en 2012, soit une hausse de 4% par rapport à 2007 et de 11% par rapport à 1992.
Source: Consensus du traitement de l’obésité 2016, Association Suisse pour Etude du Métabolisme et de l’Obésité