Alimentation saine

L'effet YOYO n'est pas systématique

L'effet YOYO n'est pas systématique

Évitez les régimes éclairs!
La satisfaction d'avoir perdu du poids très vite est très passagère car on reprend souvent tout aussi vite ces kilos. Pourquoi? Parce que suite au régime express et draconien, le corps est aussi passé en sous-régime côté consommation d'énergie. Quand vous reprenez vos habitudes alimentaires, le corps aura tendance à stocker les calories supplémentaires dans des capitons de graisse. Ces fluctuations de poids dues aux régimes appelées «effet yoyo» ne sont néanmoins pas automatiques. Le plus simple est d'apprendre à contrôler durablement votre poids en mangeant les bons aliments dans les quantités adaptées à votre style de vie – sans oublier de prendre du plaisir à manger. 

Voici quelques astuces pour maintenir votre poids idéal, facilement et dans la bonne humeur:

  • Pour éviter les fringales, autorisez-vous régulièrement au moins 3 et si nécessaire jusqu'à 5 repas par jour.
  • Ne mangez que lorsque vous avez faim et pas plus que votre appétit réel. Servez-vous de petites quantités dans des petites assiettes – l'illusion d'optique fonctionne bien! Mangez lentement en mâchant bien. Mâcher augmente la salivation: le processus de digestion commence durant la mastication.
  • Ayez toujours des fruits et des légumes aqueux à portée de main – ce sont des en-cas sains et peu caloriques.
  • Buvez au moins 1 à 2 litres d'eau ou de tisane non sucrée par jour. Boire un verre d'eau avant le repas calme aussi la première sensation de faim.
  • Ne stockez pas trop de nourriture chez vous pour ne pas vous sentir obligé(e) de tout manger avant la date limite de consommation.
  • Évitez les plats trop gras. Préférez les produits laitiers et les viandes maigres. Cuisinez de préférence à l'autocuiseur ou au cuiseur-vapeur.

Modifast peut vous aider à en finir avec vos mauvaises habitudes et vos mauvais réflexes alimentaires pour perdre du poids et maintenir votre poids idéal. Des recettes peu caloriques servies en portions raisonnables et de nouvelles idées de préparation vous offriront de savoureuses expériences gastronomiques. Pour un effet à long terme, il est indispensable de vous nourrir sainement et d'avoir une activité physique régulière.

Bien cuisiner les légumes

Bien cuisiner les légumes

Sachez préserver les nutriments des légumes!

  • En julienne, en dés, râpés – préparez vos légumes à la dernière minute avant de les cuire.
  • Coupez-les en gros morceaux plutôt qu'en petits. Et ne les laisser pas tremper.
  • Préparez-les rapidement. Si vous les épluchez, n'enlevez pas trop de peau. Ils resteront plus savoureux et conserveront mieux leurs précieux nutriments.
  • Cuisez-les avec précaution – faites-les blanchir ou cuire gentiment.
  • D'une manière générale – poêle, autocuiseur ou cuiseur-vapeur – n'utilisez que peu d'eau. Et suivez bien les conseils du fabricant.
Herbes, condiments, Öpices oui, mais peu de sel

Herbes, condiments, Öpices oui, mais peu de sel

Sachez épicer!
Les épices rendent les plats plus savoureux, stimulent l'appétit et ont un effet positif sur la digestion. Herbes aromatiques et épices sont pratiquement sans calories. Astuce: épicez vos plats sans masquer le goût de vos légumes, viandes, poissons ou autres. Choisissez bien votre épice ou votre herbe et vous verrez que vous pourrez souvent vous passer de sel. Il est conseillé de surveiller sa consommation de sel.

Chez certaines personnes, trop de sel entraîne de l'hypertension. La majeure partie de notre consommation de sel provient de produits cuisinés comme la charcuterie, les viandes fumées ou salées, le fromage à pâte dure, les biscuits apéritif ou les plats cuisinés. Réduisez donc votre consommation de ce type d'aliments.

Il y a graisse et graisse

Il y a graisse et graisse

Consommez les bonnes graisses!
Opter pour une alimentation légère et peu calorique ne veut pas dire supprimer toute graisse. Préférez les graisses d'origine végétale à celles d'origine animale. Pour vos plats, et en particulier vos sauces à salades, préférez les huiles végétales. Les huiles contenant beaucoup d'acides gras insaturés (mono- ou polyinsaturés) sont à privilégier. Les oméga-3 et oméga-6 sont des acides gras polyinsaturés essentiels à notre alimentation. Vous en trouverez dans les huiles d'olive et de colza. Une poignée de noisettes est un en-cas riche en bons acides gras. Pour rôtir, préférez l'huile végétale ou de la graisse de beurre.

Et le grignotage?

Et le grignotage?

Privilégiez les petits en-cas peu gras, pleins de bons nutriments et surtout savoureux!
Voici quelques idées pour calmer les petites fringales sans mauvaise conscience:

  • Une portion de fruits de saison
  • Un yogourt ou une portion de séré avec des baies rouges
  • Une tranche de pain complet avec de la ricotta ou du jambon maigre
  • Un knäckebrot (pain croquant suédois) avec un œuf dur
  • Des bâtonnets de concombre et carottes à tremper dans du séré épicé

Et si vous avez envie de quelque chose de sucré, voici 5 idées sous 100 kcal chacune:

  • Une poignée de bonbons gélifiés
  • 20 g de chocolat noir ou 2 KITKAT Mini
  • 1 tête au choco
  • 2 läckerlis de Bâle
  • 20 g de bonbons à la réglisse

Comme toute chose, le grignotage doit être contrôlé. N'oubliez pas que vous ne perdrez du poids que si vous absorbez moins d'énergie que vous en dépensez. Lisez nos autres rubriques pour en savoir plus. Ne supprimez pas absolument toute source de sucre, vous risqueriez d'être pris(e) de fringales irrépressibles!

Protéines à la place de accompagnements rassasiants

Protéines à la place de accompagnements rassasiants

Protéines
Les protéines sont importantes durant la phase de perte de poids afin d'éviter que les muscles ne fondent. La digestion des protéines est également un processus consommateur d'énergie. Les protéines de la viande, du poisson, des œufs et des légumineuses sont d'excellents rassasiants. Cependant, les accompagnants rassasiants tels que les pâtes ou le pain sont principalement constitués de glucides qui favorisent la sécrétion d'insuline. Cette dernière freine la décomposition des graisses dans les muscles et favorise leur dépôt dans les tissus.

Une pomme chaque jour

Une pomme chaque jour

«Une pomme par jour éloigne le médecin» :) Ce proverbe n’est pas né d’un hasard. Une pomme bien juteuse calme non seulement la faim et la soif, elle est aussi pleine de vitamines, de sels minéraux et de fibres alimentaires.  Entre deux repas, son fructose nous fournit de l’énergie et elle est en outre facile à digérer.

Petit-déjeuner rassasiant

Petit-déjeuner rassasiant

Ceux qui commencent leur journée avec un petit-déjeuner devraient veiller à ce qu’il ne consiste pas uniquement de pain, mais également de protéines pour une meilleure satiété. Par exemple un müesli frais au yoghourt, des fruits frais et des flocons d’avoine.

Pourquoi les protéines sont-elles si importantes?

Pourquoi les protéines sont-elles si importantes?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les protéines sont importantes pendant la perte de poids:

  • Les protéines rassasient bien: des études ont montré qu'après un repas riche en protéines, la sensation de faim est moins forte la consommation de calories en est réduite. 
  • L'apport en protéines déclenche un processus métabolique qui brûle de l'énergie et augmente la température corporelle. 
  • Un apport suffisant en protéines peut empêcher le corps de perdre de la masse musculaire pendant un régime alimentaire.