Même le café est autorisé

Des études récentes montrent que la consommation de jusqu'à quatre tasses de café non sucré par jour (400 mg de caféine par jour) n'a aucun effet négatif sur la santé des adultes en bonne santé. En outre, une tasse de café noir ne fournit que trois calories, à condition d'éviter d'ajouter du lait ou du sucre. Le café non sucré peut donc aussi être considéré comme une quantité liquide.

Le café contient diverses substances qui ont un effet sur notre corps. La plus connue est certainement la caféine. La caféine a un effet stimulant sur le système nerveux central et peut donc augmenter la vigilance. Cependant, une consommation excessive peut également provoquer des réactions négatives telles que la nervosité, des problèmes de sommeil ou des palpitations. L'effet de la caféine est individuel et varie d'une personne à l'autre. Et puis, il y a également un effet d'accoutumance à la consommation régulière, de sorte que l'effet de la caféine diminue avec une consommation régulière. 

La caféine est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

Au fait, le thé noir et vert, les boissons au cola et les boissons énergétiques ainsi que de petites quantités de chocolat (cacao) contiennent également de la caféine.